Source : Magazine figurine n° 21
Crédit : Jean Pierre DUTHILLEUL (photos de l'auteur)
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Le texte original sera en normal, mes compléments en italique.

 

Les généralités

Toujours, les mêmes questions reviennent: quel matériel employer, quelles techniques mettre en oeuvre? J'y reviens donc pour répondre à l'attente de ces novices, en espérant ne pas lasser ceux qui savent déjà, tout en leur rappelant qu'une relecture ne fait aucun mal et peut même « recentrer » d éventuelles dérives...
Époque bénie que la nôtre : le choix en matière de figurines est pléthorique, une cinquantaine de nouveautés, le plus souvent de bonne quaité, sont analysées dans ces colonnes tous les deux mois, c'est dire qu'à moins de cesser toute activité extra-figurinistique et à condition de s'entourer d'une équipe d'assistants, vous ne pourrez jamais faire face à la marée de plomb et de résine déferlant à jet continu sur un marché que certains voient déjà menacé de saturation. Devant une telle situation, il est donc impératif d'avoir l'esprit clair et de savoir pratiquer une sélection. Vos critères de choix devront donc répondre aux questions suivantes: quelle époque me passionne le plus ? Quelle, échelle semble le mieux me convenir? La complication de la pièce est-elle à la mesure de mes connaissances techniques? La figurine convoitée est-elle facilement disponible ?



La documentation
La plupart des figurines sont accompagnées d'une photo en couleur, plus ou moins attrayante et explicite, certains fabricants se dispensant ainsi de fournir un descriptif détaillé, ce qui est presque toujours une erreur (même si la photo est recto-verso), de petits détails sont en effet souvent impossibles à décrypter, de plus, les effets de la prise de vue au flash dénaturent souvent la justesse des tons, et ne parlons pas de la qualité de la peinture, souvent approximative : l'éditeur est pressé, le peintre à le sabre dans les reins... Assurez-vous donc, lors de l'achat, qu'aucun problème de documentation ne se posera, soit que ce qui est fourni suffise ou que vous disposiez d'un complément. Rien de plus frustrant, en effet, que de rester en panne, au beau milieu d'une pièce! La notice sera utile pour le montage, mais si elle est insuffisante pour la peinture, il existe d'autres sources de documentation. Vous trouverez sur ce site des planches d'uniformes, vous pourrez également utiliser les petites annonces. Internet est aujourd'hui une source formidable pour ce documenter.

Des limes, de la colle, du mastic, de la carte plastique, des pièces en plomb ou en résine, bref tout ce qui constitue le bric-à-brac indispensable à tout figuriniste

Où travailler

L'idéal à ce propos est, bien sûr, de disposer d'un pièce réservée à la seule figurine, dans laquelle tout peut rester "en l'état". Je connais de très bons artistes se contentant d'un bureau ou d'un coin de table mais il est cependant très appréciable de ne pas avoir à tout ranger (et à ressortir, ce qui peut constituer un frein puissant) entre deux séances. Le plan de travail, toujours impeccable, pourra être protégé par un tapis de coupe, de surface plus ou moins étendue. Se méfier des gouttes de colle sur ce dernier, difficiles à ôter après séchage et qui créent des irrégularités de surface fort incommodes. On veillera à se munir d'un bon éclairage, ce qui est essentiel, je conseille de s'entourer de deux lampes d'architecte télescopiques, équipées d'ampoules type "lumière du jour". La vision peut être largement améliorée en utilisant une visière à verre grossissant, cela apporte un grand confort face à certains détail infinitésimaux.

La préparation des figurines

Avec le temps, la panoplie de matériel s'étend, inutilement bien souvent, car, finalement, c'est toujours un peu le même outillage qui est utilisé, mais peut être faut-il, pour sélectionner l'indispensable, avoir testé l'ensemble de ce qui est proposé. Au sortir de sa boite, votre figurine n'aura pas toujours l'aspect fringant espéré, au vu de la superbe photo décorant le couvercle. Les plombs notamment sont issus de moules artisanaux dont ils émergent " bruts de fonderie". un joint de moulage dépare chaque pièce dont la surface apparait terne car encore enduite d'agent démoulant (du talc généralement); il va falloir couper les "carottes" de coulée, supprimer le joint (ébarber dans notre jargon) et polir les surfaces. Tout ce travail préparatoire peut sembler austère au débutant, habitué à acheter des produits finis, il apprendra à aimer cette phase car, le temps passé à préparer une figurine permet de mieux faire connaissance avec elle et d'en déceler les vices cachés comme les qualités. Le travail mental de décoration commence dès ce stade.

Les différents éléments composant une figurine (loi unsamouraï en plomb, tels qu'ils se présentent au sortir de la boite. En plus d'une préparation soignée des pièces, un montage « à sec » est indispensable afin de vérifier que toutes les pièces s'assembleront correctement

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