Source
: Magazine figurine n° 21
Crédit : Jean Pierre DUTHILLEUL (photos de l'auteur)
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Le texte original sera en normal, mes compléments
en italique.
La réalisation d'une figurine part soit
d'une création totale soit d'une pièce du commerce.
Le poste de travail Idéal : bien éclairé, bien agencé,tous les outils ou pièces à portée de la main, tandis que la documentation n'est pas loin. S'il n'est pasévident de pouvoir bénéficier d'un "laboratoire" aussi bien étudié, le minimum est de disposer d'un endroit bien à soi, qu'il n'est pas nécessaire de ranger à la fin du travail. |
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Assortiment de couteaux et cutters. Les manches descouteaux (type X Acto peuvent recevoir toutes sortes de lames, y compris des scies, adaptées aux usages les plus divers |
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Les figurines en résine sont généralement affublées de "carottes" de moulage plus ou moins conséquentes et qu'il faudra éliminer soigneusement (scie et lime) avant l'assemblage, sans endommager la sculpture. |
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Différentes sortes de mastic de rebouchage ou de sculpture : Milliput, le plus courant et dans deux variantes, A + B, Duro, ces derniers produits, trèsl utilisés par les créateurs, étant relativement difficiles à se procurer en France. |
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A chaque type de matériau (plomb, résine, plastique) correspond une colle spécifique |
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Les cyanoacrylates : Réservées aux collages fins, ces colles existent en deux qualités : liquide, collant les pièces par capillarité et de manière instantanée (attention les doigts!) et en gel, permettant un minimum d'ajustage et donc des surfaces de contact minimes (comme un plumet collé à la verticale). La colle cyano est indispensable pour les assemblages de pièces en résine.
Les colles à deux composants : Elles existent aussi en deux qualités. La première prenant environ en trois minutes, permet l'ajustage et ne demande pas que les pièces soient maintenues trop longtemps, la seconde prenant en quatre à six heures et n'étant employée qu'à condition de pouvoir lâcher les pièces assemblées (on peut être patient mais tout de même....). Cette dernière est la plus solide des colles, elle sera employée pour les montages lourds (assemblage de chevaux 90 mm, implantation des figurines dans leur décor etc.) et chaque fois que cela sera possible, sinon nécessaire, car mieux vaut prévoir solide. Bien évidemment, les figurines en plastique injecté (Historex, Airfix Multipose, Dragon, etc.) s'assemblent avec de la colle destinée à ce matériau et proposée par la plupart des fabricants sous différentes formes (plus ou moins liquide, en tube ou en flacon).
Quelques types de pinceaux employés en figurine. De gauche à droite, à sortie courte (dits "repique") à sortie longue (standards), brosses plates de largeurs différentes. On ne le répétera jamais assez, seule la meilleure qualité doit être achetée, les pinceaux devant être changés fréquemment, les diverses matières dans lesquelles sont réalisées les figurines (et notamment le plomb) les usant très rapidement. |
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Usés, ils conviennent pour les brossages à sec, quoique j'affectionne les Himaco plats pour cette fonction. Le fin du fin, lors de la peinture définitive est certainement offert par Winsor et Newton, avec ses séries 11 et surtout 7, dans des formats allant du 000 au 1 Les poils sont alors en martre Kolinski (un peti animal proche du vison, d'où le prix élevé du pelage de la bête), un « must » irremplaçable. Ce poil à toutes les qualités de souplesse, de flexibilité et de nervosité requises. On traitera ces pinceaux avec respect, les savonnant fréquemment, en refaisant la pointe (à la bouche!) après chaque séance. Signalons ici qu'il n'existe malheureusement aucune norme en matière de dimension de pinceau et que chaque fabricant possède sa numé- rotation personnelle. Si un no 0 est bien évidemment toujours plus fin qu'un no 2, le diamètre pourra varier sensiblement, selon la provenance, pour un même chiffre donné. En fait, plus que la finesse du pinceau, c'est surtout la qualité de sa pointe qui est essentielle (le montage se fait exclusivement à la main, aucune machine ne pouvant permettre d'obtenir une extrémité parfaitement effilée), et les célèbres pinceaux "trois poils", favoris des néophytes, sont à l'usage moins efficaces que des modèles d'apparence plus gros mais dont la pointe très effilée, ajoutée à une bonne réserve de couleur, permet de tracer sans difficulté des traits d'une grande finesse. Outre les pinceau « classiques " c'est à dire à poils longs (le terme exact est sortie longue) il existe également des modèles à poils courts, ou "repique". Ceux-ci peuvent être très utiles dans certaines phases de la mise en couleur grâce à leur "toucher" direct et leur finesse de pointe, permettant de travailler par touches fines et délicates.
Les pinceaux disposés par ordre d' usure : au centre les neufs, à gauche, les émoussés, à droite les usés, qui restent utiles pour les fondus. Les peintres à l'acrylique utilisent deux à trois pinceaux au maximum. |
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