Hennebont 2001

La ville d'Hennebont organisait les 28 et 29 Juillet 2001 des fêtes historiques. Durant ces 2 journées, la ville se replongeait dans son passé. Au détour des rues des saltimbanques, des artisans et des habitants en costume du 14ème siècle annimaient ces fêtes. Au pied des remparts s'est installé un camp qui abrite quelques chevaliers et hommes d'armes. Dans une des tours de la forteresse, l'histoire reprend vie....

En ce mois de Juin 1342, Charles de Blois, après avoir conquit la ville de Rennes, vient mettre le siège devant la ville d'Hennebont . Jeanne de Montfort, dite Jeanne la Flamme, s'y est retranchée avec ses partisans. Revendiquant avec l'appui du roi d'Angleterre le duché de Bretagne pour son fils Jean, alors que Charles de Blois, soutenu par le roi de France, faisait de même au nom de sa femme Jeanne de Penthièvre. Le roi d'Angleterre occupé à combattre les écossais tardait a envoyer des renforts.

     

Fort de leur supériorité, l'armée Franco-Bretonne se lance à l'assaut de la ville . Attaquant la porte principale ainsi que les remparts les Français, confiant, négligent de surveiller une autre porte de la ville.

Jeanne de Montfort saisie cette occasion, et accompagnée de quelques chevaliers, attaque le camp Français déserté. Les Français se replient rapidement mais pas assez pour arrêter le désastre. Le camp est dévasté et doit être reconstruit. Jeanne de Monfort en profite pour sortir discrètement de la ville afin d'aller chercher de l'aide auprès des Anglais. Après une telle humiliation les Français furieux veulent se relancer à l'attaque de la ville. De plus ayant appris la sortie de Jeanne de Monfort, ils pensent trouver des défenseurs démoralisés. La ville se prépare à l'attaque . Heureseusement il faut quelques jours aux Français pour se préparer, mais au moment de l'assaut, une surprise les attend.

     

Du haut du donjon apparait Jeanne de Monfort ! . Protégée par la nuit, elle avait rejoint la ville. Le moral des défenseurs remonte et la ville résistera encore quelques jours. C'est par la mer, puis par la rivière d'Hennebont, qu'arriveront d'important renforts Anglais . Les Français préferreront lever le siège. C'est ainsi que s'acheva le siège d'Hennebont.

Cette reconstitution à été réalisée sur un plateau de 2m X 3m avec 300 figurines en 25mm. Un conteur, vêtu en costume de l'époque évoquant cette évènement auprès d'un public très intéressé .

Nos références de "Dioramas animés":

- 2002 Fêtes historiques d'Hennebont, Siège de la ville en 1342 (2 jours). Reconstitution d'une partie des fortifications.
- 2001 Fêtes historiques d'Hennebont, Siège de la ville en 13?? (2 jours).
- 2000 Fêtes historiques de Vannes, La bataille navale des Vénètes contre César, 52 av. JC (2 soirées).
Le combat des trente, 1351 (1 soirée).
L'attaque de Vannes, 1791 (1 soirée).
- 1999 Fêtes historiques de Vannes, Le siège d'Hennebont, 1590 (2 soirées).
- 1998 Fêtes historiques de Vannes, La bataille de Saint-Aubin du Cormier, 1488 (2 soirées).
- 1997 Fêtes historiques de Vannes, La bataille d'Auray, 1364 (2 soirées).

Retour page d'accueil