Hennebont 2002

La ville d'Hennebont organise tous les ans en Juillet des fêtes historiques. Durant 2 jours la ville se replonge dans son passé. Au détour des rues, des saltimbanques, des artisans et des habitants en costume du 14ème siècle anniment ces fêtes. Dans une des tours de la forteresse, l'Auxiliaire Vénète retrace cette période de l'histoire à l'aide d'un diorama. Pour l'édition 2002 la ville d'Hennebont à demandée à l'Auxilaire Vénète de réaliser une maquette des remparts de la ville au 1/60ème.

     

La première phase à consisté à repérer les lieux et à recueillir des informations. Les archives ainsi qu'une grande partie des remparts ont été détruits lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous nous sommes donc contentés de photos .

     

N'ayant aucun plan cotés, des membres de l'association ont posé afin de pouvoir déterminer certaines dimensions des édifices.

Deux cadres en bois d'une dimension totale de 1,40 X 1,60 mètres ont été réalisés. Leur conception fractionnée permettant un transport plus facile. Le premier supportant les remparts . Le second servant uniquement pour le décor. Ainsi la ville pourra exposer, dans son musée, que le cadre des remparts durant l'année. Le deuxième cadre étant rajouté lors des reconstitutions.

     

Des blocs de mousse ont permis de réaliser les reliefs et les remparts. Les remparts sont enduits et le décor recouvert de bandes platrées. Les tours ont été réalisées sur un support en contreplaqué puis enduites. les tours et les remparts ont ensuite été gravés afin de simuler les pierres (bouh, j'ai encore mal aux mains !) .

     

Le toit est réalisé en bristol et recouvert de pâtes alimentaires (j'en connais un qui ne mamge plus de pâte depuis) . Un "créneau" à été sculpté, moulé puis dupliqué en résine à plusieurs dizaines d'exemplaires pour l'ensemble des remparts et des tours. De la résine à été coulée dans les douves pour simuler l'eau.

     

Le pont levis est réalisé en balsa. Du flocage et la mise en peinture ont donnés l'aspect final.

Nos références de "Dioramas animés":

- 2002 Fêtes historiques d'Hennebont, Siège de la ville en 1342 (2 jours). Reconstitution d'une partie des fortifications.
- 2001 Fêtes historiques d'Hennebont, Siège de la ville en 1342 (2 jours).
- 2000 Fêtes historiques de Vannes, La bataille navale des Vénètes contre César, 52 av. JC (2 soirées).
Le combat des trente, 1351 (1 soirée).
L'attaque de Vannes, 1791 (1 soirée).
- 1999 Fêtes historiques de Vannes, Le siège d'Hennebont, 1590 (2 soirées).
- 1998 Fêtes historiques de Vannes, La bataille de Saint-Aubin du Cormier, 1488 (2 soirées).
- 1997 Fêtes historiques de Vannes, La bataille d'Auray, 1364 (2 soirées).

Retour page d'accueil